S’il existe des articles ou des livres en ligne, la majorité d’entre eux y sont pourtant pour la plupart introuvables, d’autant plus s’il s’agit de matières LGBTQI+.
La Belgique et Bruxelles en particulier regorgent de bibliothèques et de centres de documentation.
La richesse des données sur les femmes et les communautés LGBTQI+ s’est particulièrement développée dans un premier temps grâce à des mouvements féministes historiques et contemporains. A partir de la fin des années 1970, les bases de données vont s’étendre par la naissance très précoce d’un centre d’archives lesbiennes à Bruxelles (Féminaire / Les Lesbianaires, les deuxièmes au monde après les Lesbian Archives de New York), qui sera suivie deux décennies plus tard par la création d’un fonds d’archives LGBTQI+ (le Fonds Suzan Daniel).
Dans ce cadre nous ne pouvions que démarrer nos visites en nous rendant dans deux bibliothèques/fonds d’archives représentatives de ces deux courants : La Bibliothèque La Fontaine (Université des femmes) et le Fonds Suzan Daniel.
Nous revisiterons ces centres, et planifierons des visites d’autres centres de documentation ou d’archives, ainsi que des visites de bibliothèques publiques qui ont développé un rayonnage substantiel en matière LGBTQI+.